Guide du Chemin de Compostelle : Du Puy en Velay à Muxia

GR65 Compostelle du Puy en Velay à Muxia. Via Podiensis, Camino Francés, Camino de Fisterra

La préparation ↑up↑

Sur le chemin de St Jacques de Compostelle qui me mènera du Puy en Velay à Muxia en passant par Cahors, Saint Jean-Pied-de-Port, Pamplona, Burgos, León, Saint Jacques de Compostelle et Fisterra , je ne prendrai pas de tente, je vais toujours dormir sous un toit en dur. Je vais effectuer ce chemin en plusieurs tronçons en me laissant guider par le groupe, des conseils et la providence.

Pour chaque tronçon je prendrai une journée de marge par rapport au temps que j’estime nécessaire pour effectuer les étapes afin de pouvoir me reposer, écourter une étape trop longue ou difficile, faire une journée de plus avant de revenir chez moi.

Si je prévois toujours mes voyages pour aller et revenir ainsi que mes étapes pour essayer de faire entre 21 et 24km par jour. Je ne vais pas toujours respecter ce que j’avais prévu pour m’arrêter ou dormir.

Mon équipement évoluera aussi en fonction du temps, des lieux et des saisons.

Si je vais partir du Puy sans bâtons ni bourdon, je vais me faire très rapidement mon bourdon avec un bout de bois que je donnerai par la suite à Pamplune à Alessio qui ira jusque Santiago, puis je repartirai de Pamplona avec des bâtons de marches.

Si en septembre j’avais un sac à viande, en novembre j’étais heureux d’avoir un duvet, même si dans la quasi totalité des logements vous avez des couvertures. Les gants et la crème solaire à vous de voir si ce sera utile ou pas.

Comme je l’ai expliqué dans cet article pour ma préparation et dans celui ci pour le matériel j’utiliserai donc ma liste de choses à prendre que je barrerai au fur et à mesure, ma liste d’étapes et logements ( avec les km , les noms des logements, les prix, si on peut réserver ou non, si j’ai réservé ou non) ainsi que mon portable muni d’une application pour mon tracé et de Gronze (comme je l’ai expliqué dans préparation c’est celle que j’ai trouvée la plus complète et qui ne ramait pas et en plus on peut l’utiliser en français: explication donnée dans l’article préparation).

Vous êtes prêts, vous avez votre crédential ou votre créantial, ce passeport pèlerin vous permettra de dormir dans des lieux chargés d’histoire. Vous le tamponnerez et il vous permettra d’obtenir la Compostella ainsi que d’autres certificats ici comme la Fisterra et son magnifique coucher de soleil.

Le Puy en Velay —> Cahors

mon matos du 8 mai 2018 au 23 mai 2018 du Puy en Velay à Cahors

J’avais sur moi : Pantalon, chaussures, tee shirt, micropolaire, liquide, carte SNCF, carte d’identité, carte vitale, carte de mutuelle, de retrait, ticket de train et téléphone.

Dans le sac : sac Lafuma syntez 38l de 1Kg (pas de camping donc pas de tente , pas de duvet ni de tapis de sol)
Crédential ( st Jacques) et sac à viande 80*220 soie de 110g
prise de tél, couverture de survie, coupe vent 330g, pancho 340g, serviette , gant, tour de cou, casquette, (2 slips, 2 tee shirt, 3 paires de chaussettes 800g), guêtres millet maison 110g, crocs 220g, serviette 170g

Dans la trousse à pharmacie :
savon d’Alep ou bio rond, crème solaire, crème pour pied, pansement double peau, mouchoirs, antidouleurs, pinces à épiler, ciseaux, opinel 8, brosse à dent, petit tube de dentifrice, cure-dents, coton tige, compresse, aiguille, fil, lampe frontale, stylo, épingle à nourrice , Flector, déodorant


Mes étapes

Le Puy en Velay —> Cahors ↑up↑

1ère étape : Le puy en Velay —> St Privat d’Allier 23km

Ma première étape du chemin de Saint jacques de Compostelle GR65.

Beaucoup de chemins de grande randonnée partent du Puy en Velay.

N’oubliez pas d’assister à la messe du pèlerin et prenez votre Crédencial.
Croyant ou pas ça vaut le coup.

C’était pour moi la 3ème fois que je dormais aux capucins au Puy en Velay où l’on peut rencontrer des gens qui partiront sur différents chemins. Je reprendrai mon sac en revenant de la cathédrale pour partir sur le chemin.

Très bon accueil au Kompostel le bar tabac de St Privat d’Allier où j’irai dormir le soir. Ici les gens sont tous sur la Via Podiensis, ils iront à Aumont-Aubrac, Conques, Cahors, St Jean-Pied-de-Port ou Santiago.

2ème étape : St Privat d’Allier —> Saugues 19km d+590 d-510

Etape tranquille avec une superbe descente sur Saugues. On peut se faire à manger sur place.

3ème étape : Saugues —> St Alban sur limagnole 34km d+515 d-530

Mon tél n’a pas tenu la charge jusque la fin de l’étape, j’ai un peu bidouillé le tracé du fait.
Magnifique étape avec le sauvage, la chapelle st Roch et une réserve de bisons à proximité. Superbe accueil chez Bernadette.

4ème étape : Saint Alban sur Limagnole —> Aumont-Aubrac 15 km d+332 d-245

Etape tranquille d’une 15aine de km.
On ira dormir à 3km de Aumont Aubrac au Buron. Top. On nous déposera en voiture à la gare d’Aumont Aubrac pour reprendre le chemin le lendemain matin.

5ème étape : Aumont-Aubrac —> Nasbinals 25km d+350 d-208

Super accueil et concept au « Lo Fenador » où l’on dort. Vraiment très bien. La neige s’invitera au chemin. Certains resteront une nuit de plus et d’autres braveront la neige.

6ème étape : Nasbinals —> St Chely d’Aubrac 19km d+201 d-568

Il neige le soir. On nous conseille de ne pas partir ou alors d’emprunter la route.
Certains restent là et d’autres partent par les chemins, on s’y perd, on enjambe un ruisseau pour retrouver la route.
Au gîte municipal de St Chely d’Aubrac on a le droit à un très bon accueil de deux anciens chtis qui reprennent le gîte. Petit coucou à Me la maire, merci pour votre gentillesse.

7ème étape : st Chély d’Aubrac —> st Côme d’olt d+231 d-650

Après la neige c’est la pluie qui s’invite.
Dodo au gîte Del Romiou autour d un bon repas.
Les tracés jusque Cahors n’ont pas pu être pris car le téléphone fatiguait vraiment de trop.

8ème étape : St Côme d’Olt—> Estaing 20km

Une journée pluvieuse en suivant le Lot et en passant par Espalion, mais ça s’éclaircit en arrivant sur Estaing.

9ème étape Estaing —> Golinhac 15km

Mon couchage à Golinhac gîte et camping Bellevue

Étape tranquille et petite supérette avant le camping où l’on peut poser sa tente ou dormir dans le gîte.

10ème étape : Golinhac —> Conques 21km

Mon couchage à Conques le gîte communal qui est actuellement fermée « janv2022 » (merci Lionel pour l’info) je vous conseille l’Abbaye Sainte Foye dont je n’ai entendu que du bien.

Conques est, pour moi, très certainement l’un des plus beaux lieux de ce chemin. On arrive sur Conques après une belle descente. L’abbatiale de Conques est inscrite depuis 1998, au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle en France.

11ème étape : Conques —> Livinhac le haut 23km

Mon couchage à Livinhac le haut le chant des étoiles

On part avec un peu de brume pour la montée de Conques, une belle étape avec du soleil, un petit coin aménagé pour piqueniquer le midi et un très bon accueil le soir au chant des étoiles.

12ème étape : Livinhac le haut —> Figeac 26km

Encore une très belle étape ensoleillée. On ira boire un verre sur la grand place de Figeac et on louera une petite maison au camping à l’entrée de la ville pour 7

13ème étape : Figeac —> Cajarc 31km

Mon couchage à Cajarc gîte communal

Magnifique journée avec des superbes paysages

14ème étape : Cajarc —> Limognes en Quercy 19km

Mon couchage à Limognes en Quercy communal et autres Tél : 06 12 84 86 47

Je mets le tél du gîte communal car ce lien reprend les différents logements de Limognes, je n’ai pas trouvé de site spécifique. Encore de superbes endroits pour se poser sur le chemin.

15ème étape : Limognes en Quercy —> Mas de Vers 24km

Mon couchage à Mas de Vers gîte de Poudally

Encore une étape ensoleillée avec des tables pour se poser à mi-chemin, de magnifiques lieux et un gîte au top. Nous n’avons fait que dormir mais le repas semblait succulent.

16ème étape : Mas de Vers —> Cahors 18km

Mon couchage à Cahors chez Eden au papillon vert

Une étape tranquille très agréable, je resterai une journée à Cahors avant de reprendre le train. C’est une très jolie ville, je retrouverai d’autres pèlerins rencontrés sur le chemin le lendemain. Lieu serein chez Eden, il pourra vous inviter à découvrir d’autres lieux cachés et insolites dans Cahors.

Le Puy en Velay —> Cahors https://youtu.be/P1LqsTwJ0LM

Cahors —> Pamplona via St Jean Pied de Port↑up↑

17ème étape : Cahors —> Lascabanes 23km d+355 d-297

Je reprends mon chemin à Cahors.

Belle montée après le pont de Valendrée de Cahors puis beaucoup de bitume sur 4-5km.C’est ensuite tranquille.

A la Bastide de Marnhac eau wc restauration épicerie à 12km à mi chemin.

A lascabanes petite restauration où tout le monde se retrouve. Il n y a plus de place à Lascabane. Des pèlerins me disent qu il y a de la place ici et là. Je décide de suivre Tina et Fabrice qu’on vient chercher en voiture pour le clos Gamelle à Escayrac. Je demande quelques infos à David qui vient donc nous chercher et je passe une excellente soirée en très bonne compagnie dans un superbe lieu.

18ème étape : Lascabanes —> Lauzerte 21km d+269 d-420

Comptez 1km de plus de Lascabanes car je pars d’Escayrac. Une très belle étape.

Je passe par Moncuq pour finir par lauzerte.

Je me rends au gîte communal qui est complet, on me conseille d’aller chez Françoise, très bon conseil, je passe une agréable soirée.

19ème étape : Lauzerte —> Moissac 29km d+411 d-558

Des fruits à disposition par les habitants, on traverse des vignes, des kiwis, des figues et Moissac est superbe. Petite bière locale à l’artisan glacier, au top, puis direction l’ancien Carmel où il y a encore de la place… Excellent repas avec tous les pèlerins et lieu magnifique.

20ème étape : Moissac —> Auvillar 20km d+53 d-42

On longe le canal durant les 3/4 de la journée. c’est une journée très agréable. Petite restauration à Pommevic et départ pour Auvillar qui est superbe. J’irai dormir au gîte communal (clefs à aller chercher à l’office du tourisme) qui est refait à neuf et on mangera dans le jardin à l’arrière du gîte. Excellent, le Cahors est à l’honneur.

21ème étape : Auvillar —> Miradoux 17km d+367 d-280

Petite étape tranquille et ensoleillée avec un passage par Bardigues puis Saint Antoine.

On ira se poser en terrasse de café et ferai ma lessive et sécher mon linge au patio du logement où je dors. Très bon accueil et lieu impec.

22ème étape : Miradoux —> Lectoure 16km d+208 d-231

Une petite étape tranquille, avec de quoi se restaurer sur le parcours et une jolie petite ville à l’arrivée.
On ira dormir à l’étoile occitane, très bon accueil et lieu impeccable.

23ème étape : Lectoure —> La Romieu 18km d+269 d-256

Magnifique étape et superbe arrivée sur La Romieu. On ira manger au restaurant le cardinal, ces produits locaux sont vraiment très bons.

J’irai ensuite pour me loger au refuge du pèlerin qui est complet, on me conseille d’aller au couvent de la Romieu. Très bon accueil et très bon gîte.

24ème étape : La Romieu —> Ferme de Tollet 20km d+336 d-385

on arrive au pays des mousquetaires. On traverse Condom

Après s’être posé et dégusté ce qui nous est offert à la ferme, on visite de Larressingle puis dodo à la ferme de Tollet après un excellent repas. Je vous invite à regarder la vidéo pour en découvrir plus.

25ème étape : Ferme de Tollet —> Eauze 27km d+288 d-271

On passe par Montréal du Gers.

On s’installe près de l’église st Vincent sur une table, on mange et on fait la rencontre de Jean-Michel avec qui nous échangeons pendant une bonne heure. L’histoire, les mystères des lieux n’ont désormais plus de secrets. On ira dormir au gîte communal d’Eauze.

26ème étape : Eauze —> L’Arbladoise 24km d+254 d-271

On passe par Manciet puis je me rendrai au gîte de l’Arbladoise qui se trouve sur le chemin historique à la sortie de Nogaro. Encore un très bon accueil et une excellente soirée.

27ème étape : L’Arbladoise —> Barcelone du Gers 21km d+63 d-124

Une superbe journée, des vignes, des lieux où l’on peut se poser notamment à la palombière, lieu très apaisant. Merci au monsieur que j’ai rencontré qui a construit et entretient ce lieu. Si ça vous tente, petit aperçu de ce lieu ci-dessous.

https://youtu.be/0hgT9AtIp_w

J’irai dormir au gîte de la bastide du Cosset. Un accueil au top et une excellente soirée à nouveau. Pour info la piscine n’était utilisable que pour les personnes en chambre d’hôtes.

28ème étape : Barcelone du Gers —> ferme de Marsan 24km d+206 d-142

On passe en début d’étape par Aire sur l’Adour puis sur la fin par Miramont-Sensacq d’où on a une vue sur la chaine des Pyrénées.

On arrive à la ferme de Marsan. très beau lieu, très bon accueil, on mangera des produits locaux et on profitera de la piscine.

29ème étape : ferme de Marsan —> Uzan 28km d+432 d-446

  • Mon tracé Outdooractive
  • mon couchage à Uzan Gîte D’étape Boué PERARNAUD 65 chemin du Bourg, 64370 Uzan tél: +33 (0)5.59.81.65.76 (je n’ai pas trouvé de site)

Après la traversée de Pimbo, Arzacq, Louvigny, Larreule 28km c’est usant (Uzan). Accueil au top et lieu top aussi.

30ème étape : Uzan —> Maslacq 22km d+175 d+230

On passe par Castillon, Arthez de Béarn. On peut se poser facilement le long du chemin pour se restaurer.

Nous ne sommes maintenant plus sur des chemins mais des Camin qui deviendront des camino.

A Maslacq j’irai à l’épicerie, au bar puis au gîte la halte. Gîte impeccable et très bonne soirée.

31ème étape : Maslacq —> Navarrenx 22km d+436 d-390

Encore une superbe étape. A Navarrenx on va au café le Dahu qui gère plusieurs gites pour avoir un couchage.

Très jolie ville et accueil des pèlerins à l’église vers 18h.

32ème étape : Navarrenx —> Aroue 18km d+190 d-214

Une étape courte de 18km, très agréable qui permet de se reposer et de profiter de ce superbe gîte juste avant Aroue, on dort au gîte d’étape la ferme Bohotéguia : canon.
L’accueil de toute la famille au top. L’histoire fait que tout est pensé pour le pèlerin.

33ème étape : Aroue —> Ostabat 23km d+574 d-529

Après la croix de Gibraltar, on atteint un superbe panorama à la petite chapelle où l’on peut se réapprovisionner en eau. On ira dormir à la ferme Gainekoetxea qui se trouve à la sortie d’Ostabat sur les hauteurs à droite. Très beau site et chants basques de Beñat lors du repas.

34ème étape : Ostabat —> Huntto 26km via St-Jean Pied-de-Port d+519 d-214

A st jean pied de port, à l’accueil des pèlerins, on récupèrera des documents sur les différents gites d’Espagne.

Pour ceux qui débutent le chemin de st jacques ici, idem vous pouvez récupérer aussi la crédencial  » sésam  » pour dormir dans les albergues d’Espagne.

On se désaltère et on fait les derniers km en montée jusque Huntto.

J’avais téléphoné la veille pour réserver à Huntto pour deux personnes. (les deux dernières places).

35ème étape: Hounto —> Roncevalles 20km d+994 d-483

Surement la plus belle étape avec un départ dans le brouillard puis le soleil qui arrive progressivement. Un petit food truck à mi chemin, on passe la fontaine Roland et on entre en Espagne.

Après la montée vient la descente avec deux choix à gauche plus technique et à droite plus doux.

Immense collégiale où l’on dort.


36 ème étape Roncevaux —> Zoubiri 22km d+361 d-828

On est à 790km de Santiago. Nous sommes en Espagne.

On rencontre beaucoup plus de gens de nationalités différentes.
On parle un peu anglais et aux habitants en Espagnol :  » café con léché, cagna, cervéssa  » en phonétique 

37ème étape: Zubiri —> Pampelune 20km d+155 d-266

Pampelune est une grande et jolie ville. C’est la ville du taureau, d’ailleurs je vous invite à y goûter. La ville est animée mais l’albergue est au calme la rue de droite juste avant d’arriver à la cathédrale. Vous pouvez y cuisiner aussi.

https://youtu.be/ryw4w1GP9cI

Pamplona —> León via Burgos ↑up↑

38ème étape Pamplona —> Puenta la reina 24km d+380 d-485

Très belle étape en pente douce jusqu’aux pélerins de bois puis l’on descend tout doucement sur Puenta la reina. L’albergue se situe à la sortie de la ville.

39ème étape: Puenta la reina —> Estella 21 km d+311 d-263

A nouveau une très belle étape avec très peu de dénivelé. L’albergue se trouve à l’entrée de la ville.

40ème étape Estella —> Sansol 27km d+366 d-340

Arrivé à Los Arcos j’irai à Sansol 5 ou 6 km plus loin après une petite pause ravitaillement (repris en GR65-40- Los Arcos —> Sansol). Depuis Los Arcos on aperçoit Sansol qui grossit sur cette longue ligne droite. L’albergue se situe à l’entrée à droite.

41ème étape: Sansol —> Logroño 22km d+340 d-435

Magnifique étape et je tombe pendant la fête du vin. L’albergue est en donativo, le repas est communautaire par contre pour ceux qui ont des problèmes de dos, vous dormez à même le sol sur de gros tapis de sol.

42ème étape: Logroño —> Najera 29km d+322 d-206

Une longue étape où l’on est bercé par la guitare et le chant des oiseaux. L’albergue municipale fermée on ira à l’albergue SanchoIII la juderia.

43ème étape: Nájera —> Santo domingo de la calzeda 21km d+284 d-139

Encore de grandes plaines avec une petite montée en pente douce jusque Cirueña à 15km puis une descente tranquille à Santo domingo.

44ème étape: Santo Domingo de la Calzada —> Belorado 22km d+283 d-131

Encore une belle étape sans grande difficulté. Je dors à l’entrée du village sur la droite un peu en hauteur, 6€ avec piscine … canon

45ème étape: Belorado —> San juan de ortaga 25km d+432 d-197

  • mon tracé Outdooractive
  • mon logement à San juan de ortega: pas trouvé de site —> au café bar restaurant à l’entrée du village, »El descanso de san Juan +34 690 39 80 24″ j’arrive tôt et je prends la dernière place dispo, les autres pélerins avaient réservé. Il y a aussi l’albergue paroissiale de San juan au dessus sur la droite qui compte 60 places.

46ème étape: San Juan de Ortega —> Burgos 25km d+125 d-266

Magnifique étape mais l’arrivée à la cathédrale et l’albergue qui se situe un peu plus à droite et derrière la cathédrale m’est interminable comme dans beaucoup de grandes villes. On y fête ce soir les 800ans de la cathédrale de Burgos.

47ème étape: Burgos —>Hornillos del camino 21km d+108 d-156

Une étape tranquille de 21km

48ème étape: Hornillos del Camino —> Castrojeriz 21km d+189 d-192

Magnifique petit village surplombé d’un château où vous pouvez allez. Vous avez un vue magnifique de la haut.

49ème étape: Castrojeriz —> Fromista 26km d+207 d-246

Une petit montée puis descente en début d’étape puis un chemin plat avant de passer l’écluse à l’entrée de la ville.

50ème étape: Frómista —> Carrion de los condes 20km d+78 d-28

Petite pause à Villarmentero de campos après 10km puis une longue ligne droite.

51ème étape: Carrión de los Condes —> Calzadilla de la cueza 18km d+51 d-22

Etape courte mais rien pour se ravitailler en eau sur le chemin,une grande ligne plate et droite juste avec un coin d’ombre pour se poser. Petit bar bien sympa à 50m sur la route de droite quand on sort de l’albergue.

52ème étape: Calzadilla de la Cueza —> Sahagun 24km d+95 d-139

Je vous conseille d’aller au musée de la pélerine ça vaut vraiment le coup. Vous pouvez y demander un diplôme qui matérialise la moitié du camino francés (Ostabat, St jean pied de port ou Puenta la reina à saint jacques de Compostelle). La Carta Peregrina

53ème étape: Sahagún —> el burgo ranero 19km d+80 d-35

Nous sommes encore sur une route bien plate.

54ème étape: El Burgo Ranero —> Mansilla de las mulas 20km d-2 d-83

Petite étape sympa de novembre pour une albergue sympa.

55ème étape: Mansilla de las Mulas —> Leõn 20km d+144 d-99

https://youtu.be/WQWpAR5QscA

León —> Saint Jacques de Compostelle –> Fisterra —> Muxia ↑up↑

56ème étape: León —> San martin del camino 25km d+86 d-55

Je repartirai de Leon et irai à l albergue saint françois d’assise, l’albergue des soeurs bénédictines était fermée. Sur le chemin après quelques km, vous avez deux choix de chemin :
– soit par villar de mazarife
– soit par san martin del camino

Je prendrai celui de San martin del camino ce qui permet de faire deux étapes d’environ 24km jusque Astorga, sinon de l’autre côté c’était 21 puis 31km.

57ème étape: San Martín del Camino —> Murias de rechivaldo 28km (5km après Astorga) d+144 d-127

On traverse Ospital de Orbigo on l’on se prend un café puis Astorga, on ira en fait 5km plus loin à Murias de rechivaldo à l’albergue municipale.

58ème étape: Murias de Rechivaldo —> foncebadon 21km d+551 d-1

Une jolie étape en montée douce et progressive; on part de 880m d’altitude pour arriver à 1435mètres. le village est vraiment sympath et la petite albergue vraiment originale. Les lits tous pris nous dormons sur des matelas dans la chapelle… top

59ème étape: Foncebadon —> Ponferada 26 km d+188 d-1099

Encore une étape grandiose, on monte légèrement en début d’étape jusqu’à 1500m puis pour atteindre la croix de fer après 1.6km, où l’on peut laisser un caillou, puis par Manjarin après 4km, ce sera ensuite une descente sur Ponferrada. L’albergue en arrivant sur la droite est immense et possède une petite chapelle dans le fond du jardin.

Pour info : Le moine qui a placé la Croix de Fer. L’abbé Gaucelmo est le personnage historique lié à la Croix de fer. Il a vécu entre le XIe et le XIIe siècle et était un moine ermite. Il a choisi comme tâche principale de servir les pèlerins qui se rendaient à Saint-Jacques-de-Compostelle par les Montes de León. Cette région était difficile à parcourir mais essentielle pour le Chemin Français, car elle s’achève à la région de El Bierzo et à la Galice.

Le moine a géré la mise en place d’une église et d’un hôpital à Foncebadón. Cette ville, abandonnée il y a quelques années, a été récupérée grâce au chemin de Compostelle et au pas des pèlerins. C’était et c’est encore le dernier arrêt avant d’atteindre la Croix de Fer. L’ermite est également lié à l’auberge médiévale de Manjarín. La Maragatería, inhabitée, est l’actuel refuge de Tomás, le dernier Templier. Grâce à tout cela, la région est l’une des plus folkloriques du Chemin Français.

60ème étape: Ponferrada —> Villafranca 24km d+218 d-230

Encore une très belle étape à traverser des vignobles.

61ème étape: Villafranca del Bierzo —> Laguna de castilla 27km d+736 d-62

Une petite montée usante sous le soleil pour finir à Laguna de castilla située entre La Faba et O Cebreiro. Un super lieu avec de la musique galicienne vraiment top.

62ème étape: Laguna —> Triacastela 23km d+304 d-795

On monte encore un peu pour entrer en Galice et arriver à O Cebreiro, encore une étape magestieuse pour descendre doucement en fin d’étape sur Triacastela où l’on passe devant un arbre majestueux: « Au pied du Camino, dans le petit village de Ramil, se trouve l’un des plus beaux châtaigniers centenaires de Galice. Son tronc, d’un grand diamètre, a une circonférence de 8,5 mètres et semble être une radiographie du temps, avec tous ses trous et ses branches épaisses qui semblent entourer l’arbre. »

63ème étape: Triacastela —> Sarria 17km d+254 d-475

Dès la sortie de Triacastela 2 choix s’offrent à nous
par Samos (23) ou par San Xil(18)
Ce tracé du chemin passe par San Xil. Petite étape tranquille.

64ème étape: Sarria —> Portomarin 22km d+332 d-404

Beaucoup d’espagnol débutent de Sarria car il reste un peu plus de 100km à parcourir et c’est la distance nécessaire à parcourir à pied pour obtenir la Compostella à Santiago. Il parait que c’est un plus sur le CV en Espagne.

100km à pied mais il faut parcourir 200km à vélo pour la compostella

Il est recommandé de faire deux tampons par jour pour les 100 derniers km

65ème étape: Portomarín —> Palas da rei 26km d+479 d-319

Une petite pause au café albergue Ortiz (Castromaior). De petits hameaux et une arrivée dans un jolie petite ville.

66ème étape: Palas de Rey —> Arzua 28km d+462 d-618

Spécialités culinaires à ne pas manquer sur cette étape :

Chez Ezequiel à Melide on déguste le poulpe ainsi que vin blanc au bol à midi (1 assiette pour deux c’est largement suffisant pour moi)

Le plateau de fromage à Arzua le soir ( le plateau idem pour 4 c’est largement suffisant)

67ème étape: Arzúa —> O Pedruzo 20km d+209 d-314

Etape tranquille, l’église est très jolie.

68ème étape: O Pedrouzo —> Santiago 20km d+279 d-298

Une très belle étape avec une superbe vue au 14ème km près du monument du pape jean paul II. Visite de la cathédrale, remise de la compostella et déambulation dans la ville. Beaucoup de pèlerins se retrouvent sur la grand place.

la compostella est gratuite mais vous avez la possibilié au même endroit moyennant 2 ou 3€ d’avoir un document qui indique d’où et depuis quand vous êtes parti avec le nombre de km d’indiqués.

Vous pouvez même dire à vos amis de se connecter sur la webcam « praza das praterias » asseyez vous à la fontaine regardez la webcam et vos amis vous verront avec 20sec de décalage. N’hésitez pas à consulter les autres webcams qui peuvent intéresser ici.
C’est magnifique, on retrouve du monde.

69ème étape: Santiago de Compostela —> Negreira 20km d+426 d-512

Beaucoup s’arrêtent à Santiago et repartent ou vont en bus jusque fisterra

je vais continuer ici à pied jusque Fisterra puis Muxia
c’est magnifique et sauvage, ça rapelle un peu la Bretagne de part la beauté des paysages mais aussi la musique celtique

continuez à faire des tampons pour obtenir un document à Fisterra très beau et très zen ainsi que celui de muxia (stamp à Lyres) à obtenir aux offices du tourismes

70ème étape: Negreira —> Olveiroa 34km d+588 d-467

Belle étape assez longue mais qui passe très bien, on déroule…

71ème étape: Olveiroa —> CEE 19km d+204 d-468

Après quelques km un grand panneau nous indique que nous avons deux choix soit Fisterra soit Muxia. Je fais le choix de Fisterra. Petite étape qui nous permet d’apprécier la petite ville sympa où nous arrivons.

72ème étape: CEE—> Fisterra +A/R cap finisterra 21km d+297 d-288

Comptez 14km jusque fisterra puis 7km pour l’A/R au cap finisterre

L’arrivée à Fisterra est magnifique, je ne peux résister de me jeter à l’eau.
Je vais chercher le document à l’office du tourisme : la fisterra avec son joli couché de soleil magnifique. On part le soir observer le coucher de soleil.

73ème étape: Fisterra –> Muxia 29km d+509 d-513

Petite pause à Lires à mi chemin, n’oubliez pas la stamp à Lyres pour aller chercher le certificat « la Muxia ». Pour plus d’infos ici
Cette étape est magnifique et sauvage.

On se rendra à l’office du tourisme pour le document qu ils nous remettent et les infos sur le bus: à Muxia il y avait 1 A/R le matin et l’ap midi pour santiago, il y en a plus de Fisterra pour Santiago.

Dernière marche/étape de mon parcours après avoir parcouru Le Puy en Velay – St jean pied de Port puis avoir emprunté le Camino francès jusque Santiago

Je passerai une journée à Santiago et à nouveau on retrouvera de nouveau des pèlerins du chemin effectué.

Je pense que ces étapes sur ce chemin sont difficiles à décrire, il faut les vivre…

Pour cette raison je n’ai donné que quelques conseils de choses à ne pas louper mais il faut aussi les découvrir et surtout lacher prise.

Buen camino

Le retour se fera tranquillement, après avoir passé une journée à Santiago, on reviendra en train de nuit, histoire de ne pas revenir trop rapidement à la réalité.

https://youtu.be/zwhXqvE3TkI

↑up↑


Différents articles sur compostelles :

Préparation Camino del norte Camino Primitivo

Le Camino del norte et le Camino Primitivo longent la côte espagnol depuis Irun. Je vais juste utiliser les applications Buen camino, Gronze et Camino Ninja pour faire une projection…

Marche le long du Célé

Retour sur la variante du Célé effectuée en mars 2024. Pour la préparation j’utilise juste le tableau pour ne rien oublier ainsi que la carte interactive. Pour le reste la…

Guide pour la Variante de Rocamadour

Randonnée en tente en février par la variante par Rocamadour du chemin de Saint Jacques de Compostelle en empruntant le GR6 GR46 et GR36. Avec la préparation avant départ, les…

3 réflexions sur “Guide du Chemin de Compostelle : Du Puy en Velay à Muxia”

Laisser un commentaire