La via de la Plata (GR100 de Séville à Cáceres)

Pour partir j’ai utilisé un tracé déjà existant et le site gronze pour les logements et j’ai créé une petite carte Mymaps que je remettrai en fin d’article (Ma préparation ici). Il y a d’autres façons de faire, les livres, les réservations bien avant pour les albergues qui le font, d’autres appli aussi comme Buen camino, camino ninja, perso j’écoutais mon corps et je m’arrêtais où je le souhaitais surtout pour les 5 premières étapes. J’enregistrerai mes traces sur l’appli Outdooractive.

Ps : Attention, juillet/août, il peut faire très chaud, au vu des longues lignes droites sans ombre, perso j’éviterais…

1 Séville – Guillena via Santiponce 24Km

Première étape de la via de la plata au départ de Séville.

Je dors à l’hôtel Flamenka et je pars direction Guillena en visitant sur le chemin Italica. Magnifique. Pas mal d’asphalte et de routes durant les 13 premiers km puis le chemin devient beaucoup plus plaisant ensuite. J’irai dormir à l’albergue Luz del Camino. Retrouvaille avec Ramon sur le chemin ainsi qu’à l’albergue. Menu pèlerin au bar français à 350m de l’albergue.


2 Guillena – Castilblanco de los Arroyos 18Km

Deuxième étape tranquille. On part un peu comme la veille sur une longue route peu fréquentée puis on passe par une petite zone industrielle pour débuter un beau chemin qui nous amène à l’albergue municipale de Castilblanco de los Arroyos qui ouvre à 13h. J’irai manger du midi avec Ramon et le soir on se fera un repas en commun à l’albergue avec Ramon, Francesco, Ilaria, Lou, Rachel.


3 Castilblanco de los Arroyos – Almadén 31Km

14Km de longue route en asphalte où je croise Mr renard, je retouve au 15ème km Ramon et Francesco avec Marie J pour une discussion improvisée et agréable autour d’un café et d’un morceau de gâteau. Le point d’eau un peu plus loin n’est pas potable mais le chemin se poursuit dans un superbe parc naturel. Une petite montée pour finir accéder au mirador et ensuite descendre sur Almadén où j’irai dormir à l’albergue municipale. On ira à l’épicerie pour se faire un repas en commun avec Ramon Francesco Ilaria Lou et Rachel.


4 Almadén de la Plata – Monesterio 36Km

Étape assez longue mais très sympath avec la traversée d’un parc naturel puis avec une petite pause déjeuner à l’hermitage puis on suit une route après le rond point mais sans trop de bruit et sur un sentier vraiment cool. Retrouvaille avec Samantha et discussion avec Bruno le cycliste à l’albergue municipale de Monesterio.


5 Monesterio – Zafra 46Km

Mon tracé : https://out.ac/IYyRnH

Étape assez longue mais plate. Je passerai par Fuente de Cantos et Calzadilla de los Barros.

J’ai récupéré des bâtons de marche à l’hospitalerio de l’albergue de Monasterio qu’un pèlerin avait laissés intentionnellement. Ça me permet de dérouler facilement sur une étape magnifique après 27km, je décide de continuer et faire les 18km restant jusque Zafra. L’albergue Convento De San Francisco étant complète j’irai dormir à l’albergue municipale Vincent Van Gogh où je ferai la rencontre de Alar, Guy et Sylvie.


6 Zafra – Villafranca de los Barros 20Km

Etape de 20Km (j’ai fait un peu plus (23 sur le tracé) car je cherchais un café ouvert le matin)

Je retrouve Dominique et Julie ainsi que leur amie Lucie qui sortent de l’albergue Convento De San Francisco. L’étape est courte et très agréable en traversant les vignes et oliviers mais je ressens les 46 km de la veille en fin d’étape.

On ira dormir à l’albergue Extranatura. On discutera avec Avril, Olivier, Enrico,  Mario, Noria


7 Villafranca de los Barros – Torremejía 28Km

Une étape de 27Km avec une longue ligne droite à travers oliviers et vignes accompagné de Dominique Julie et Lucie.

On prendra une chambre de 4 à l’hostal Milenium et on ira manger un menu pèlerin à la sortie du village. On y retrouvera pas mal de pèlerins.


8 Torremejía – Mérida 16Km

Petite étape tranquille jusque Mérida où l’on longe la route pendant un moment puis l’on rentre dans Mérida. Magnifique petite ville chargée d’histoire. on retrouve pas mal de pèlerins à l’albergue municipale Molino de Pancaliente et l’on en découvre d’autres aussi comme Calojero, Patrick et Jean-François. Mérida est magnifique, énormément de choses à visiter.


9 Mérida – Aljucén 17Km

Mon tracé : https://out.ac/IYyVwZ

On part assez tard de l’albergue pour bénéficier d’une superbe vue sur le pont avant la sortie de la ville.

Etape vraiment sympa et le village d’Aljucén est vraiment très accueillant.

On ira s’enregistrer à l’épicerie pour rejoindre l’albergue Sans Andrés et j’irai prendre une assiette avec Lucie à la brasserie du village le midi et on partagera tortilla sardines et fraises le soir à l’albergue avec quelques pèlerins.


10 Aljucén – Alcuéscar 21Km

Une très belle étape à nouveau sur un chemin tranquille où nous assistons à une concentration de cavaliers à l’entrée du village où nous dormons.

Nous irons à la maison de la miséricorde (les esclaves de marie et des pauvres), c’est un lieu je pense incontournable qui ne laisse pas indifférent si on s’y intéresse un peu. Accueil, visite et repas en commun … top 👍


11 Alcuéscar – Valdesalor 27km

Une étape de 27Km qui passe très bien car on trouve quelques abris récents pour se poser à l’ombre

On prendra une chambre pour 4 à l’albergue El Miajon de los Castuos qui communique avec le bar/épicerie (il ouvre le matin à 7h) et on ira prendre un menu pèlerin au bar Salor Hogar (très bien aussi).


12 Valdesalor – Cáceres 14Km

12ème étape d’une dizaine de Km où je découvre la magnifique Cáceres et ses différentes congrégations. Je m’arrêterai là, je visiterai Cáceres, je dormirai à l’albergue Turístico las Veletas et reprendrai le train pour Séville où j’irai dormir à Triana Backpackers Hostel et j’y laisserai les bâtons de marche.

La Suite pour bientôt.

Carte que j’ai faite et que j’ai actualisée… A disposition librement


Ma vidéo

D’autres chemins en Espagne :

Laisser un commentaire