Retour du chemin de Saint-Guilhem-le-Désert effectué du 3 au 17 octobre 2024 depuis le Puy-en-Velay
J’avais préparé ce chemin dans cet article, j’ai plus ou moins respecté les étapes la partie de Compostelle et je me suis ensuite adapté aux conditions météorologiques sur la partie Saint Guilhem ( événements cévenoles)
Mes étapes du chemin de St Guilhem:
- Le Puy-en-Velay à St-Privat-d’Allier 24Km d+600 d-380
Mon tracé Outdooractive : https://out.ac/IWfWU4
Je dors au gîte st François au Puy-en-Velay pour partir sur le chemin de Saint Guilhem qui débute un peu plus loin sur le chemin de Compostelle. Je fais la rencontre de Christophe, Ferdinand et Cécile qui vont faire Compostelle le soir.
Discussion avec la soeur Marie que je retrouve à l’issue de la messe des pèlerins(7h-8h) le lendemain matin et c’est parti pour le chemin.
Petite pause à la sortie de La Roche et je ferai tout le reste de la journée en compagnie de Nico. On prendra un café à St Christophe de Dolaison, la pause du midi à la chapelle Saint Roch avant Montbonnet. Arrivés à Saint-Privat-d’Allier, on se partagera un saucisson acheté à la boucherie. Il commence à pleuvoir très fort, j’irai dormir au gîte le Jacquet et je me ferai mon petit repas.

- Saint-Privat-d’Allier à La Clauze 27,5Km d+840 d-616
Mon tracé : https://out.ac/IWfWbH
Je repars assez tôt le matin et je passe vite fait à la boulangerie, je passe par Rochegude qui est sous la brume et je redescends tranquillement sur Monistrol-d’Allier où j’irai prendre un café où je fais la rencontre de Lucie et de son papa qui font le chemin ensemble.
Je ferai ensuite une petite pause à la chapelle Sainte Madeleine. J’y retrouve Lucie, Céline, Cécile, Ferdinand ainsi que deux allemands et une suisse. Beaucoup s’arrêteront à Saugues. Je continuerai jusque La Clauze où je retrouve Louis un français et Bénet un allemand. On dormira tous les 3 au refuge de La Clauze.

- La Clauze à Les Faux 20.5Km d+366 d-346
Mon tracé : https://out.ac/IWfWje
Je repars le matin avec Bénet, il se fera une petite pause et je continuerai tranquillement en passant sur le côté de Chanaleilles, puis du Sauvage.
Je me ferai ma petite pause du midi à la Fontaine Saint Roch, petit passage par la chapelle Saint Roch et le refuge, puis je retrouve Odile sur le chemin en pleine cueillette de champignons qui m’accueille le soir à son gîte « Les séjours de Lalie » aux Faux. Super repas, super lieu et super soirée.

- Les Faux à Aumont-Aubrac 20.5Km d+370 d-445
Mon tracé : https://out.ac/IWfWpM
Après une superbe nuit, je repars tout frais et dispo, je prends quelques fruits près de l’église de Saint-Alban-sur-Limagnole et je fais un petit bout de route avec Isabelle, on ira chez Romain au gîte route d’Aubrac en compagnie de Sylvie et Christine.

- Aumont-Aubrac à Nasbinals 26Km d+371 d-236
Mon tracé : https://out.ac/IWfWuA
Petites emplettes à la boulangerie juste à côté pour le petit déjeuner et je vais flâner toute la journée avec ma petite pause repas près de l’Oculus. Je retrouverai pas mal de pèlerins tout au long de la journée et on préparera et partagera un petit repas avec Isabelle, Sylvie et Céline au Sorbier où l’on dort.

- Nasbinals à St Chély d’Aubrac 17Km d+231 d-595
Mon tracé : https://out.ac/IWfXIi
Étape courte et pause à Aubrac d’où l’on peut partir directement sur saint Guilhem. Je me prendrai un petit café près du jardin botanique, il y a même une expo gratuite. très beau lieu et très bon accueil. La tour des Anglais qui accueille les pèlerins aussi mais est fermée en cette période.
J’irai dormir chez Fany et Jérémy. Super accueil à nouveau. La seule épicerie/boulangerie était malheureusement exceptionnellement fermée ce jour là. Je retrouve Christine, Sylvie et Isabelle avec qui on se prépare des pattes qui étaient à dispo dans le gîte… merci

- St Chély à Les Rajas 21Km d+700 d-170
Mon tracé : https://out.ac/IWfYRB
L’étape débute par une petite montée sympathique en sous bois puis dégagée et plus large, elle se poursuit sur du plat en passant par les Enfrux puis de nouveau en forêt où je croise des personnes qui font les monts d’Aubrac.
Je vais faire ma pause du midi face à la tourbière de Montorzier, je téléphonerai pour savoir si il y a de la place aux Rajas ce qu’on me confirme. Ensuite ce sera une grande ligne droite avec le vent en majorité de face jusqu’à la croix de la Rode puis on est quasi arrivé en suivant la lisière du parc naturel de l’Aubrac.
L’arrivée dans ce lieu sauvage est magnifique. Superbe accueil de Juliette qui fête ses 23ans et super repas. On se retrouve à 9 autour d’une grande table et d’un bon feu. 7 Partiront pour St Chély d’Aubrac car ils font le tour des monts d’Aubrac et 2 feront le chemin de St Guilhem Norma et moi.

- Les Rajas à La Canourgue 29Km d+527 d-1067
Mon tracé : https://out.ac/IWfmmP
Je me lève le premier et je pars le premier aussi avec un superbe ciel et soleil. Je ferai un pause café à l’auberge du Radal où Norma me rejoindra. On marchera et discutera ensuite toute la journée ensemble, on fera notre pause casse croute du midi à Saint Germain-du-Teil et on ira jusqu’à La Canourgue où l’on fera nos courses au supermarché et on l’on ira manger près de l’église sur le banc.
Je continuerai ensuite à faire quelques km pour trouver un lieu pour moi bivouaquer.

- La Canourgue à Sainte Enimie 27.5Km d+508 d- 673
Mon tracé : https://out.ac/IWfn7G
Très belle étape de la Canourgue à Sainte Enimie avec ma petite pause du midi au Dolmen de la Cham. Le temps est magnifique et je vais continuer un peu au delà de sainte Enimie pour me trouver un lieu de bivouac surplombant sainte Enimie en prenant l’itinéraire principal du chemin de saint Guilhem. Norma prendra elle la variante par les gorges.

- Sainte-Enimie à Drigas 18Km d+606 d-210
Mon tracé : https://out.ac/IWfnVV
Etape courte et tranquille où il faut bien faire attention de quitter le GR60 après Chamblon et prendre le GRP en direction du dolmen (direction Mas saint Chély sans y aller) puis en redescend sur Mas de Val puis Le Buffre avec sa jolie croix du XIIeme siècle.
On découvre les Causses, des lavonhas ainsi que des Caselles. Je finirai l’étape par Hures pour arriver à Drigas. J’irai dormir chez l’apiculteur qui me raconte que ses brebis ont été victimes d’une attaque de loups. Deux ont été égorgées et deux autres désossées par les vautours fauves.

- Drigas à col l’Espérou 31Km d+947 d-656
Mon tracé : https://out.ac/IWfnsT
Une étape assez longue mais qui passe bien avec un petit détour avant d’entrer et de descendre sur Meyrues. Approvisionnement en nourriture à la boulangerie et en eau juste en face puis petite pause à le sortie de Meyrues. Une deuxième pause et appro en eau à Camprieu et je repars sur un superbe chemin et une magnifique vallée (la vallée du bonheur) avant d’atteindre l’entrée de l’Espérou).
J’irai bivouaquer.

- L’Espérou à Le Vigan 18.5Km d+236 d-1309
Mon tracé : https://out.ac/IWforc
Une étape courte sur le papier (18Km), mais avec le temps qui se dégrade je me suis trompé de chemin et j’ai effectué 10Km de plus. Dans tous les cas la journée a bien débutée avec le café le Dahu ouvert où je vais prendre mon café du matin.
Les chemins sont vraiment sympa, on passe par différents cols et l’on descend pour finir sur Aulas et Le Vigan où j’irai faire mon plein de nourriture et laver mes vêtements à la laverie du super U.
J’irai dormir aux Glycines, super lieu et super accueil.

- Le Vigan à Blandas 20Km d+603 d-192
Mon tracé : https://out.ac/IWfpGV
Depuis Meyrues je marche seul et je ne rencontre pas de randonneur, le temps se gâte et les locaux m’annoncent des évènements cévenoles, effectivement depuis la nuit dernière il y a de l’orage la nuit, des averses de plus en plus régulières la journée, je décide donc d’écouter les conseils et d’avoir un vrai abris la nuit.
Je sors du Vigan par un très beau chemin, je passe assez vite par Avèze puis Montdardier et ses carrières, j’arrive enfin sur Blandas où j’irai au camping.
Le temps se dégage un peu en fin d’après midi, je vais donc au belvédère de Navacelles qui ne se trouve qu’à 800m du camping. Idem je vais suivre les conseils avisés du proprio du camping qui me conseille de ne pas prendre par les crêtes le lendemain pour descendre sur le cirque de Navacelles. Ce que je ferai car il a fait de l’orage toute la nuit (à partir du belvédère prendre la route sur 1Km et prendre le chemin qui descend ensuite) et ça m’a permis de ramasser et mettre sur le côté toutes les pierres qui étaient tombées sur la route.

- Blandas à La Vacquerie 24.5Km d+608 d-609
Mon tracé : https://out.ac/IWfphi
Il a fait de l’orage tout la nuit et il pleut encore quand je pars le matin. Arrivé au belvédère la pluie se calme, je prends la route comme conseillé (dû aux 3 jours d’évènements cévenoles)et j’enlève les cailloux et pousse les grosses pierres tombées la nuit sur le côté, la descente est un peu technique sur un 20aine de mètres mais après c’est vraiment tranquille malgré les conditions météo.
Le décors est splendide sur le cirque et la Vis est vraiment forte. en bas à Navacelles il commence à pleuvoir très fort juste après que je me sois abrité.
On monte un peu pour surplomber à nouveau Navacelles et ensuite le chemin devient plus tranquille à flanc de vallée. Par contre attention ce chemin que j’ai emprunté ensuite le long du canal de l’usine hydroélectrique s’est éboulé deux jours après mon passage et une déviation est mise en place actuellement.
Je m’abrite ensuite dans des maisons en ruine à flanc de montagne et j’arrive ensuite à St Maurice de Navacelles où tout est fermé, Jean-Louis le chasseur m’offre le café et m’indique le chemin à suivre car je n’ai plus rien sur le téléphone. Je pars donc en direction de La Vacquerie car c’est moins facile de se perdre par là lorsqu’il y a de la brume qu’en empruntant l’autre itinéraire… je suis donc à nouveau les conseils avisés.
Je croise la proprio du gîte de la Gazelle qui me dit que l’épicerie à la Vacquerie ouvre de 17h à19h impeccable pour moi et super accueil. J’y prendrai l’écusson de Saint Guilhem et quelques courses et suivrai ses conseils pour dormir aussi.

- La Vacquerie à saint Guilhem via Mont Saint-Baudille 21Km d+ 595 d-1138
Mon tracé : https://out.ac/IWfpxX
Magnifique dernière étape entrecoupées d’averses, de vent et aussi de brume. Une belle montée via le mont Saint-Baudille et ensuite une descente légèrement escarpée puis plus aisée pour arriver à la forêt domaniale de saint Guilhem avec des genets roses magnifiques.
Une magnifique vue, un abris sous la montagne pour contempler tout en bas le chemin qui mène à saint Guilhem. J’entame alors une descente en lacets tout en douceur pour croiser le chemin de St Jacques (GR653) et arriver ensuite à destination.
Je visite l’abbaye de Gellone ainsi que le cloître et discute avec les locaux pour me trouver un endroit où dormir. Ce sera le gîte du CAF et je me prendrai une bonne fritte belge chez à Tantôt.
Le lendemain je prendrai le bus qui va jusque Gignac puis un autre en face jusque Montpellier puis le Tram pour la gare de Montpellier St Roch.

Mon short d’une minute :
Un autre très beau chemin de Port la nouvelle à Foix :
Aventure sur le Sentier Cathare GR367 : Mon itinéraire détaillé
Retour du Sentier Cathares GR367 effectué du 2 au 14 août 2024. Etapes, logements, tracés, points d’eau etc…
