Aventure sur le Sentier Cathare GR367 : Mon itinéraire détaillé

Retour du Sentier Cathares GR367 effectué du 2 au 14 août 2024.



J’avais fait une préparation toute simple avec un découpage d’étape et une carte mymaps avec quelques infos utiles sans savoir si j’allais prendre la variante nord ou sud : ici ainsi que le tableau du matos que j’ai utilisé dernièrement sur le Célé : ici . La carte My Maps a été réactualisée avec les différents points d’eau rencontrés sur le chemin notamment ainsi que mes tracés. Les traces GPX ci dessous sont sur l’appli Outdooractive utilisée en version gratuite.


Les étapes :


GR367-0 de Port-la-Nouvelle à 6,6km sur le sentier d+110 d-20

Ma trace GPX Outdooractive : https://out.ac/IVoeBX

Arrivé à Port-la-Nouvelle le 1er août 2024 vers 18h30, je me dirige vers un endroit à quelques kilomètres pour installer mon bivouac, afin de commencer véritablement mon aventure le lendemain.


GR367-1 Port-la-Nouvelle – Durban-Corbières 22Km d+440 d-441 le 2 août 2024

Ma trace GPX : https://out.ac/IVoect

Première véritable étape du sentier Cathare GR367, de Port-la-Nouvelle (à 6km) à Durban-Corbières.

Il est possible de se ravitailler en eau à Roquefort-des-Corbières, situé à 15 km de Port-la-Nouvelle (robinet disponible). La boulangerie ouvre à 7h, offrant la possibilité de prendre un café ; l’épicerie à 8h30 et le bar à 9h. Il restera ensuite 13 km à parcourir.

Le parcours traverse un parc éolien et des bornes militaires, puis mène à Durban-Corbières où l’on trouve un robinet d’eau, un château, une épicerie, etc. Je prévois de passer la nuit au camping municipal l’Espazo, qui offre un bon accueil (pensez à apporter de quoi cuisiner). À noter que le 2 août 2024, l’eau y était coupée à 21h en raison de la sécheresse.


GR367-2 Durban -Tuchan 30Km d+ 949 d-886

Ma trace GPX : https://out.ac/IVoffA

Deuxième étape du sentier Cathare, entre Durban et Tuchan, réalisée le 3 août 2024.

Un peu plus difficile que la veille, avec 900 mètres de dénivelé, mais, comme la veille, un point de ravitaillement en eau est disponible à 13 km, à Embres-et-Castelmaures.

Le parcours passe par la Vierge de Récaoufa, le château de Domneuve, puis celui d’Aguilar.

Je prévois de passer la nuit au camping Le Relais d’Aguilar à Tuchan, qui propose une piscine, une brasserie et un accueil très chaleureux.


GR367-3 Tuchan – Cucugnan 21Km d+693 d-572

Ma trace GPX : https://out.ac/IVog4E

Troisième étape du sentier Cathare, entre Tuchan et Cucugnan, réalisée le 4 août 2024.

La boulangerie de Tuchan ouvre à 7h. Une superbe étape, encore une fois, marquée par de belles rencontres.

De Tuchan au camping de Cucugnan, le parcours passe par le château de Padern, les ruines du Prieuré de Molhet, et le château de Quéribus.

Cette étape fait 20 km avec 700 mètres de dénivelé, avec un point d’eau disponible à Padern.

Je passerai la nuit au camping de Cucugnan, qui offre un superbe accueil. C’est un lieu vraiment idéal, avec une atmosphère de bien-être, parfaitement aménagé pour les randonneurs : espaces communs, réfrigérateur à disposition, et une vue magnifique.


GR367-4 Cucugnan – camping au vieux moulin (Cubières-sur-Cinoble)via le château de Peyrepertus 22Km d+1043 d-905

Ma trace GPX : https://out.ac/IVok9G

Quatrième étape, de Cucugnan au camping Au Vieux Moulin à Cubières-sur-Cinoble, en passant par le château de Peyrepertuse, réalisée le 5 août 2024.

Après avoir visité le château de Quéribus, j’ai pu bénéficier d’un audioguide gratuit (vraiment excellent). Prévoir 40 minutes de détour aller-retour et environ 2h30 pour la visite du château de Peyrepertus. C’est vraiment top. Après le château vous n’aurez plus pla possibilité de vous approvisionner en eau… Pensez y

J’ai manqué la boulangerie de Cucugnan au départ, qui se trouvait une rue au-dessus, sur la droite du chemin.

Au camping, le propriétaire m’a recommandé un itinéraire pour le lendemain que je vais suivre. Petite épicerie sur place et accueil sympathique.


GR367-5 camping au vieux moulin (Cubières sur Cinoble) – Camps-sur-l’Agly via les gorges de Galamus le 13.5Km d+669 d-562

Ma trace GPX : https://out.ac/IVomAn

Cinquième étape, du camping Au Vieux Moulin (Cubières-sur-Cinoble) à Camps-sur-l’Agly via les gorges de Galamus, le 6 août 2024.

Cette étape ne fait pas partie du sentier officiel ; vous pouvez continuer directement vers le nord en direction de Bugarach ou vers le sud vers Prugnanes ça vous fera gagner une journée sur tout le parcours.

Je choisis de suivre le sentier recommandé, qui passe par les gorges et monte ensuite par l’autre versant.

Je traverse les gorges, mais l’Hermitage Saint-Antoine n’ouvre qu’à 10h. Je l’aperçois depuis le parking suivant, puis je prends le chemin conseillé, pour repartir vers le nord. Après une belle montée après le pont, où l’on peut se rafraîchir, le chemin devient plus tranquille. (juste un petit passage de corde rien de méchant mais le seul que j’ai rencontré sur tout le parcours)

Près d’une ancienne bergerie, je rencontre Michel, qui a créé la carte utilisée pour cette variante et qui, depuis des années, entretient les sentiers autour de chez lui. Il m’offre un café, et nous discutons pendant quelques heures.

J’arrive doucement à Camps-sur-l’Agly. Repas au Délice Café et ravitaillement en victuailles. Je passerai la nuit au camping où vous pouvez manger aussi. Lieu très sympa aussi.


GR367- 6 Camps-sur-l’Agly à Saint-Just-et-le-Bézu via Bugarach 21Km d+918 d-760

Mon tracé GPX : https://out.ac/IVpZOP

Sixième étape, de Camps-sur-l’Agly à un peu avant Le Bézu, en passant par Bugarach (situé 7 km après) effectuée le 7 août 2024.

J’ai passé 3 heures à la cascade des Mathieu, un superbe endroit ressourçant, entouré de bonnes énergies. Elle est facilement accessible par une descente de seulement 200 mètres. Ensuite, je suis arrivé à Bugarach, où l’on peut se ravitailler en eau. Comme il était encore tôt, j’ai décidé de continuer un peu plus loin, face au château de Bézu et au mont Bugarach, pour installer mon bivouac. Le lendemain matin, je me suis réveillé agréablement entouré d’animaux de petite et grande taille.


GR367-7 Le Bezu – Quillan via Saint-Julia-de-Bec 17Km d+322 d-710

Mon tracé GPX : https://out.ac/IVpZnc

7ème étape de Le Bézu (un peu avant) à Quillan effectuée le 8 août 2024.

Appro en eau possible dans les 3 villages traversés Bézu, St just et St Julia de Bec. Une ribambelle d’animaux rencontrés . Le SPAR de Quillan n’ouvre qu’à 15h pour info . J’irai dormir au camping la Sapinette à Quillan. Soirée sympa avec quelques pèlerins du sentier Cathares.


GR367-8 Quillan – Puivert via Nébias 23Km d+694 d-532

Mon tracé GPX : https://out.ac/IVp3Fk

Huitième étape, de Quillan à Puivert en passant par Nébias effectuée le 9 août 2024.

À 3,4 km, un café donativo avec banc, table, et eau potable en face, à Ginoles. Un observatoire pour observer les vautours fauves se trouve à la sortie du village.

Possibilité de ravitaillement en eau à Lafage, au km 10, avec table et chaises.

Le parcours passe au pied du château privé de Puivert, où se trouve également un musée.

Je passerai la nuit au camping du Lac.


GR367-9 Puivert – Espezel 18Km d+454 d-41

Mon tracé : https://out.ac/IVp3qx

Neuvième étape, de Puivert à Espezel, le 10 août 2024.

L’itinéraire est dévié à deux reprises en raison de travaux forestiers. La première déviation passe par l’Escale, où se trouve un robinet d’eau potable au pied de l’église (bien balisé).

La seconde déviation n’est pas balisée : il suffit de prendre la route à gauche, puis de suivre un large sentier sur la gauche dans le bois dès que possible. Le chemin reprend sur un petit sentier à droite au premier virage à gauche.

Au km 12, il y a un point d’eau ainsi qu’une table et des bancs à la maison forestière de l’Ombre.

Pour ceux qui préfèrent ne pas passer par Espezel, il y a un point d’eau au km 14, à l’endroit où le chemin rejoint la route menant à Espezel. Pour Espezel, tournez à droite à travers les champs, puis à gauche 400 mètres plus loin ; le village se trouve à 2 km du chemin principal.

À Espezel, on trouve de l’eau potable, une boulangerie bio, une boucherie, une épicerie, ainsi qu’un débit de tabac/PMU qui propose aussi du pain et une petite épicerie.

J’irai dormir au camping avec un très bon accueil des autres campeurs et du maire.


GR367-10 Espezel – Comus 21.5Km d+485 d-219

Mon tracé : https://out.ac/IVp4Lg

Dixième étape, d’Espezel à Comus, le 11 août 2024.

L’étape est très agréable, ma préférée, sans village ni point d’eau sur le parcours, mais le chemin traverse d’abord des champs, puis des bois, et enfin des prairies avec de nombreux endroits pour faire une pause après 10 km.

À Comus, il y a des toilettes publiques et un point d’eau sur la droite du chemin, près de la mairie.

Je prévois de passer la nuit au camping, mais il y a également un gîte municipal réputé pour sa qualité.


GR367-11 Comus – Montségur 18Km d+800 d-762

Mon tracé : https://out.ac/IVp4ha

11 ème étape de Comus à Montségur avec balade au château, le 12 août 2024.

On descend doucement emprutant les gorges jusqu’à une aire de pique-nique au km 7,5 soit à mi chemin du village de Montségur. Un appro en eau est possible à la sortie de ce hameau 200m après les tables.

C’est après une montée de de 450m de d+ jusqu’ au village où l’on trouve de l’eau aux WC près du bar et de l’eglise au centre du village.

J’ai du me tromper en arrivant sur Montségur en prenant la route goudronnée à gauche, le chemin doit descendre tout droit par un petit chemin.

Jeton à prendre à la mairie si vous voulez prendre une douche au camping.

Je poserai mon bivouac pas très loin du château


GR367-12 Montségur – Roquefixade 15.5Km d+452 d-878

Mon tracé : https://out.ac/IUpLtk

Douzième étape de Montségur à Roquefixade d’environ 15km avec un appro en eau possible à 5km à Montferrier à l’aire pour camping car et une épicerie café bien achalandée et pas très chère dans le village( le chemin part à gauche après le pont, l’épicerie et 150m à droite après le pont sur la gauche. )

Pour la sortie du village de Montferrier le chemin monte à gauche avant la dernière maison ( j’ai cherché un peu)

Dans la plaine où il y a la coupe des arbres suivre les rubalises rouge et blanche en lisière pour suivre le chemin.

A Roquefixade il y a gîte d’étape lit et grande tente et de quoi poser la sienne aussi, salle commune, appro en eau possible aussi.

Depuis deux étapes on croise pas mal de personnes qui font le GR107 les bonshommes.

Je fais un petit aller retour au château, il y a énormément de randonnées au départ de Roquefixade : https://out.ac/IVpSnP


GR367-13 Roquefixade à Foix (camping du lac au nord) via Montgailhard 26Km d+479 d-872

Mon tracé : https://out.ac/IVpG7g

Treizième étape de Roquefixade à Foix (jusqu’au camping du Lac au nord à 2,4km de la gare), le 14 août 2024

Pas de ravitaillement en eau pas de banc ni table ni abri avant de descendre sur Montgaillard.

Après une bonne nuit dans un bon lit au gîte d’étape à Roquefixade, la journée était tranquille si ce n’est la pluie qui rendait glissante la descente sur Montgaillard.

Bon chemin à tous et bises à tous ceux que j’ai rencontrés.

PS : La prochaine ce sera par le sud. Y a plein de belles choses à y découvrir aussi.


Mes vidéos de 6 et 1 min

D’autres chemins :

Laisser un commentaire