Retour d’expérience de ma randonnée sur la via Francigena qui va de Canterbury ( 🇬🇧 Angleterre) à Rome ( 🇮🇹 Italie)
Plan :
GR145 La via Francigena / Road to Rome de Canterbury à Rome
L’histoire :
La Via Francigena, la voie Francigène en français, (pouvant se traduire par la « voie qui vient de France ») est un chemin de pèlerinage reliant Canterbury à Rome en passant par la France et la Suisse. Il serait trop restrictif de l’identifier au seul itinéraire de Sigéric, Archevêque de Cantorbéry, qui effectua le trajet en 990 et en laissa la description dans un document qui récapitule ses 79 étapes, lors du voyage de retour depuis la « ville éternelle » jusqu’au siège de son évêché. Toutefois, ce sont les étapes de son voyage qui forment la Via Francigena d’aujourd’hui.
À l’instar du chemin de Compostelle, c’est une importante voie de pèlerinage médiévale qui a été récemment l’objet d’études, d’un balisage et d’une reconnaissance en 1994 par le Conseil de l’Europe comme « grand itinéraire culturel de l’Europe». ↑ Retour au plan ↑
La préparation :
La crédenciale : Je ne pouvais pas partir de Canterbury à cause du covid du fait je devais partir de Calais, j’ai alors recherché pour obtenir la crédenciale à Calais pour aller à Rome et j’ai trouvé cette association Association pour la Mise en Valeur du Patrimoine Architectural du Calaisis (AMVPAC) de CALAIS, j’ai appelé à ce numéro de tel: +33 (0)6 72 10 16 56, j’ai envoyé un chèque et j’ai récupéré la crédenciale au Musée des beaux arts, 25 rue Richelieu à Calais. La dame qui me l’a remise m’a dit que pour les prochains ils essayeraient d’en avoir à disposition.
Si vous devez partir d’ailleurs je vous mets un lien des points de distribution sur le parcours.
Pour le matériel emporté : je suis parti en tente en alternant tente et abris en gîte avec un petit réchaud avec ce matériel repris dans la colonne tente ici. J’ai utilisé mon application ViewRanger (OutdoorActive maintenant) pour télécharger différentes traces de ce site (attention bien évidemment ce n’est pas toujours à jour), j’avais repéré quelques logements en dur qui me semblaient sympa et ils l’étaient, ils étaient repris dans la description des étapes, ils sont maintenant repris ici. Je vous conseille donc ce site où j’ai glané mes infos qui n’est pas mal fait et qui évolue sans cesse https://www.viefrancigene.org/fr/ .
Il y en a peut être d’autres mais ça m’a suffit d’autant que je connaissais déjà une partie du chemin en l’ayant un peu pratiqué sur le GR128 (le chemin des Flandres) qui a une partie où les chemins se recoupent de Wissant à Tournehem sur-la-Hem. J’ai tenté avec gronze.com car je le trouve top notamment sur le « camino Francés » mais « La francigena » était encore en construction.
Après j’étais dans ma région donc je ne me suis pas trop posé de questions. Le seul regret ne pas avoir pu dormir à l’Abbaye notre-Dame à Wisques (je ne n’avais pas à ce moment là mon pass sanitaire complet … ce que j’ai très bien compris pour la communauté). ↑ Retour au plan ↑
Les étapes :
de Calais à St Quentin :
Départ en train de Lille pour Calais car nous sommes encore en période de confinement et il y a des jours de quarantaine pour l’Angleterre.

- mon tracé Outdooractive
- mon logement à Wissant camping municipal de La Source
La première étape se passe le long de la mer de Calais à Wissant en empruntant les dunes ou la plage. On passe par Sangate et le Cap blanc-nez, des expositions de photos de rue magnifiques. Je vais au marcher me prendre des falafels et je vais au camping de la source où j’ai déjà dormi.

- mon tracé Outdooractive
- mon couchage est en bivouac
Contrairement au GR128 où l’on part de Wissant pour aller à Guînes en passant par le cap Blanc-Nez cette fois ci on rentre directement à l’intérieur des terres. On passe par Mont de couple, Landrehtun, Caffier pour atteindre Guînes. Il y a la possibilité de camper à Guînes dans un camping vraiment sympa. J’irai cette fois-ci un peu plus loin sans passer par la ville, en lisière de la forêt de Guînes car le camping est momentanément fermé à cause du Covid. ↑ Retour au plan ↑

- mon tracé Outdooractive
- mon couchage près de la carrière en Bivouac
Je passe par Licques, la chapelle de Guémy, j’irai jusqu’à Tournehem, manger au café du village puis 7km au delà puisque le camping est fermé ici aussi jusqu’à une carrière où je serai réveillé par un sanglier au petit matin.

- mon tracé Outdooractive
- mon couchage à Thérouane gîte pèlerin Eden chez Alain
Je voulais faire une petite étape jusque l’Abbaye notre dame de Wisques mais il fallait soit un pass sanitaire soit un test pcr pour dormir (ce que je comprends très bien), malheureusement je n’avais pas fait de test et je n’étais pas totalement vacciné, je continuerai donc jusque Thérouane au gîte pèlerin Eden chez Alain avec un très bon concept. Petit coucou à Alain, maire de Delettes pour son attention en me voyant sortir du chemin. ↑ Retour au plan ↑

- mon tracé Outdooractive
- mon couchage à Amettes la ferme des 2 tilleuls chez Colette et JB
Étape tranquille, j’emprunte de vieilles lignes où circulaient des wagons de charbon, j’arrive à Amettes à la maison de St Benoit Labre le pèlerin vagabon.
Mon ami Jacky m’invite pour un moment convivial avec sa top famille, puis j’irai manger et dormir à la ferme des deux tilleuls. Très bon accueil et excellent repas.

- mon tracé Outdooractive
- mon couchage à Olhain en bivouac après le camping fermé
L’adresse pour dormir qu’on m’avait recommandée à Bruay n’était pas encore opérationnelle, je vais donc jusque Olhain où le camping est malheureusement fermé. Je mange en surplombant le château d’Olhain et je vais un peu plus loin pour mon bivi. Mon tracé s’arrête au camping d’Olhain. Encore une très belle étape. Ce chemin depuis Calais est vraiment sympathique et les gens sont chaleureux.

- mon tracé Outdooractive
- mon logement à Ablain-St-Nazaire les chemins de Lorette chez Marc et Claire
Petite étape après deux belles journées ça me permet de récupérer et d’apprécier le site de Notre Dame de Lorette. Je retrouve mes parents et je vais ensuite manger et dormir chez Marc et Claire, super accueil, au calme, on est accueilli comme à la maison. ↑ Retour au plan ↑

- mon tracé Outdooractive
- mon couchage à Arras dans la famille
Mon tracé allant de Ablain st Nazaire à Maroeuil (14km) mais la journée se termine à Arras, comptez 7km de plus pour Arras. Le nouveau tracé passe par Souchez puis par le mont St Eloi. Merci à Josette de l’Association Arras-Compostelle de m’avoir aiguillé sur des logements sur Arras et aussi sur Bapaume.

- mon tracé Outdooractive
- mon couchage à Bapaume le Refuge chez Odile
Une journée magnifique et un parcours vraiment agréable. Un peu avant d’arriver à Bapaume, je téléphone à l’hébergement collectif conseillé par Josette qui est fermé et je téléphone au deuxième conseillé chez Odile. Un petit tour au ravitaillement avant d’aller chez Odile. Encore une superbe soirée et un bon couscous chez Momo « royal couscous 7 rue de Péronne » avec Éliane, Christine, Nicole et Odile notre hôte qui nous accompagne.

- mon tracé Outdooractive
- mon logement à Trefcon val domignon
Je me suis fait déposer en voiture de Bapaume à Rancourt (environ 17km plus loin). Je devais rentrer plus tôt que prévu chez moi, mais je suis arrivé le dimanche à Péronne et impossible d’avoir des transports en commun, j’ai alors continué jusque Trefcon à 15km de St Quentin avec un dodo au Val d’Omignon où je suis arrivé assez tard. J’étais dans la partie pèlerin avec une petite cuisine pour me faire à manger, il y a aussi une partie chambres d’hôtes. Très belle étape et merci à toute la famille pour l’accueil et les conseils pour rejoindre au plus vite St Quentin le lendemain matin. ↑ Retour au plan ↑
Poursuite de la via Francigena : 3 jours de Saint-Quentin à Laon du 6 au 8 juillet 2025
Ma préparation : Je vais utiliser la carte ci dessous, si jamais je ne trouve plus le chemin ou si je cherche un lieu pour dormir. J’ai fait de même lors de mon premier départ où je m’étais arrêté à Saint-Quentin, je note quelques logements…
La suite lors de mes prochaines aventures.
D’autres randonnées dans le Nord -Pas-de-Calais :
Boucles dans les monts des Flandres
Voici 4 petites randonnée de 12, 14 16 et 23Km dans les Flandres autour du mont des Cats. Godewaersvelde, le mont des Cats Berthen, le…
Deux randos avec le VTT YETI club de Lille
Sortie avec le VTT YETI Club de Lille le sam 17 et dim 18 mai 2025, avec 3 parcours VTT de 60, 80 et 100Km…
Découverte de la Pierre du Diable et la Cuisine des Fées
Boucle de 12km au départ de la mairie de l’Ecluse (59) où nous découvrons deux mégalithes de la Sensée le Menhir « La Pierre du diable »…
Découverte du GR120: 5 étapes de Calais à Berck
Ma balade sur le GR120 côtier de la côte d’Opale qui va de Bray Dunes au Tréport. Mon itinéraire reprend les traces GPS et couchages…
Guide de randonnée GR128 : La Route des Flandres 🇫🇷 🇧🇪 🇳🇱 🇩🇪
Mon parcours en tente sur la Route des Flandres GR128 qui va de Wissant à Aix-la-Chapelle avec ma préparation, mes étapes avec tracés GPS, bivouacs…
Histoire et Légendes du Cromlech des 7 Bonnettes
Le Cromlech ou Tumulus des 7 Bonnettes est une boucle de 13km au départ de Sailly-en-Ostrevent (62). Vous découvrirez, mon tracé, mon parcours avec quelques…
Exploration historique du Monument Canadien et Terril de Pinchonvalles 🇨🇦
Randonnée en Boucle depuis le monument Canadien de Vimy en passant par le bois de Givenchy, le terril de Pinchonvalles, le bois des Bruyères avec…

2 réflexions sur “Découverte de la Via Francigena : Itinéraires et Étapes Clés 🇬🇧 🇫🇷 🇨🇭 🇮🇹”