Comment bien s’organiser pour une randonnée réussie

Comment préparer sa randonnée selon le groupe, le lieu, la saison, la durée.

  1. Pour le matériel
  2. Pour l’organisation des étapes (livres, sites et appli)
  3. Mettre gronze en français et en appli sur son tél
  4. Le transport

Si vous partez seul ou si c’est vous qui organisez, il vous faudra collecter des infos sur les choses essentielles à connaître ↑up↑

Le matériel à prendre sur plusieurs jours (prenez votre liste avec le poids de chaque article… il est souvent préconisé de ne pas dépasser 10% de son poids) si vous faites du gîte ou de la tente qui sera peut être adapté en fonction de la saison. Un bonnet et des gants en hiver en plus par exemple.

L’itinéraire, le dénivelé, la saison, le niveau du groupe, prévoyez la moyenne kilométrique de vos étapes (entre 17 et 24km par exemple). Pour cela il y a des bouquins, des sites, des groupes de discussion sur FB par exemple, des retours d’expériences d’anciens qui ont fait ce parcours, des applications pour tél, des cartes ign et boussole.

Le couchage si l’on est en gîte avec le prix, les heures d’ouvertures, les réservations ou pas, la restauration, l’ approvisionnement en eau, les zones protégées où l’on ne doit pas bivouaquer si l’on est en tente, les cartes sur les risques d’incendies dans certaines régions à consulter avant de partir marcher via le net.

Le voyage pour me rendre au départ de ma randonnée mais aussi pour revenir chez soi. A pied, en voiture, en train, en bus, en avion.


Voici quelques infos pratiques afin de partir l’esprit libre: ↑up↑

Pour le matériel : ↑up↑

Je vous mets le lien plus complet de mon matos en tente ou gîte.

ainsi qu’un tableau que j’utilise et que je modifie légèrement pour chaque chemin Il est au format XLSX, vous pouvez ainsi le personnaliser pour vous.

Sinon vous avez le tableau ci dessous en PDF que vous pouvez télécharger et imprimer

Perso j’ai toujours une liste et je barre les affaires que j’ai préparées pour ne rien oublier.


– Pour l’itinéraire et les haltes : ↑up↑

Les bouquins:

Il y en 2 qui sont souvent recommandés: les topoguides ici sur la boutique FFRandonnée, les guides Miam Miam dodo ici à la boutique le vieux crayon. Je mets des liens pour trouver plus facilement mais vous d’autres sites et vous pouvez aller aussi en boutique comme au Puy en Velay à la croisée des chemins ou chez votre libraire de quartier.

– Les Sites:

Les deux sites que j’utilise le plus pour télécharger un tracé GPS que je ne connais pas, ce sont tracegps et GR®. Vous cliquez sur tracé GPX pour tracegps ou sur GPX pour GR® et vous faites ouvrir avec … et vous sélectionnez l’application que vous utilisez pour télécharger le tracé GPX.

– Les applications:

Personnellement j’utilise toujours Outdooractive en version gratuite pour avoir un tracé gps du chemin que je vais parcourir. Outdooractive a remplacé définitivement Viewranger depuis mars 2022, mais il y en a plein d’autres comme Visorando par exemple, attention GR® n’est pas toujours à jour puisque les parcours évoluent, c’est à titre indicatif puisque l’important c’est le balisage sur le terrain.

Voici d’autres sites ou applis qui peuvent vous apporter un plus:

Sur St jacques de Compostelle j’ai utilisé Gronze qui est un site en espagnol mais pour avoir la version française il suffit d’utiliser Chrome comme navigateur de recherche, vous tapez  » https://www.gronze.com/  » et vous aurez le choix de la version française ou espagnole. Vous aurez accès aux différents chemins, des infos sur les étapes, km, dénivelé ,logements, ouvertures, prix etc… Vous pouvez aussi l’utiliser comme une application, c’est vraiment bien fait. Ci dessous une vidéo explication pour savoir comment l’installer facilement.


Comment avoir la version française de gronze et le mettre en appli sur son tél en vidéo ci dessous. https://youtu.be/Z71u2oezKr4

https://youtu.be/Z71u2oezKr4

Sur le début de la Francigena j’ai utilisé le site via Francigena pour préparer mon chemin mais pareil les tracés n’étaient pas tous bons par rapport au terrain. Il y a aussi l’application qui correspond aussi au site mais je ne l’ai pas utilisée.

Sur Stevenson il y a ce site qui est pas mal Stevenson.org

Carte risque incendie dans le var


Le transport: ↑up↑

  • Pour le transport j’utilise et google maps et rome2rio
  • Des retours en transport en commun de Muxia par exemple se font par bus (Ferrin Group) il y en a un le matin et un l’après midi, il y en a deux fois plus de Fisterra. Il y aussi pas mal de liaisons bus effectuées par la compagnie (ALSA) comme St Jean pied de Port-Pamplune, Hendaye(Irun)- Burgos. Pas mal de trains de nuit aussi.

Vous savez où vous allez, vous n’avez rien oublié sur vous ou dans votre sac, vous avez toutes les infos pour l’itinéraire, le logement etc … sur papier et/ou sur votre téléphone, impeccable… l’aventure continue.

↑up↑


Tout sur le matériel à prendre

En avion, je prends quoi ?

Que puis-je prendre dans l’avion pour aller randonner… Voici un petit récap en fonction de votre bagage, savoir si vous pouvez l’avoir en cabine…

↑up↑


3 réflexions sur “Comment bien s’organiser pour une randonnée réussie”

  1. Ping: Le bivouac

Laisser un commentaire