Guide des Certificats de Pèlerinage : Compostella et Plus

Voici les différents certificats que l’on peut trouver sur le chemin de Compostelle


Carta Peregrina ↑up↑

Je vous conseille d’aller au musée de la pélerine à Sahagun ça vaut vraiment le coup.

Vous pouvez y demander la  » Carta Peregrina » qui matérialise la moitié du camino francés (≈frontière franco espagnole – Santiago) moyennant 2 ou 3 euros

Carte Peregrina

La Compostela ↑up↑

La compostela est un certificat de pèlerinage, rédigé en latin, qui est remis au pèlerin à son arrivée à Compostelle par le Bureau des pèlerinages pour attester qu’il a fait le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Ce certificat se rattache à la tradition médiévale qui voulait qu’un pèlerin rapportât un témoignage de son arrivée au sanctuaire.

La Compostella

La Compostela est délivrée au pèlerin parcourant les cent derniers kilomètres à pied ou à cheval ou les deux cents derniers à vélo.

La compostela est gratuite mais vous avez la possibilité au même endroit moyennant 2 ou 3€ d’avoir un document qui indique d’où et depuis quand vous êtes parti avec le nombre de km d’indiqués.

Certificat de distance

Crédential ↑up↑

Le carnet du pèlerin:

La crédential(e) ou crédencial(e) ou créancial(e) est le carnet du pèlerin qui souhaite aller jusque Compostelle. Il est personnel, n’oubliez pas de le compléter et de rajouter des pages s’il est plein.

L’histoire:

Réinstaurée depuis 1958, la crédentiale correspond actuellement à la lettre que l’évêque remettait traditionnellement à ceux qui effectuaient le pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Cette lettre de créance attestait la condition de pèlerin, invitant les les personnes rencontrées en chemin à lui offrir aide et protection.

La différence entre crédential et créantial:

La crédential ou crédencial est le carnet du pèlerin qui est délivré par des associations jacquaires notamment, La créantiale de l’Église est en général délivrée par un prêtre ou par le responsable diocésain des pèlerinages. Il n’est pas obligatoire d’être chrétien pour en faire la demande.

Où obtenir son carnet du pèlerin ?

De chez soi: On peut obtenir la crédentiale auprès d’une association jacquaire proche de chez nous, auprès du diocèse, dans des librairies religieuses mais aussi sur internet. Les prix sont bien souvent plus important via internet car il y a les frais de port.

Sur place: A la cathédrale du Puy-en-Velay ou de Porto, à l’accueil des pèlerins à Vezelay ou à St-jean-Pied-de-Port, aux offices du tourisme comme à Tour ou Hendaye. Vérifiez juste les horaires d’ouverture.

Où et quand tamponner sa crédentiale ?

Généralement, on tamponne la crédential où l’on dort ou dans les églises. Mais vous pouvez aussi la tamponner dans les offices du tourismes, les mairies, les cafés, les épiceries, les gendarmeries, tous les endroits qui peuvent attester de votre passage. Il est préconiser de le faire régulièrement mais rien n’est obligatoire surtout si vous bivouaquez. Dans la plupart des hébergements ils vous demanderont votre carte d’identité ainsi que votre crédential pour la tamponner. Par contre si vous n’effectuez que les 100 derniers km à pied ou les 200 derniers km à vélo jusque Santiago, il vous est demandé de faire 2 tampons par jour afin d’obtenir la Compostella. De même si vous allez jusque Fisterra où vous pourrez obtenir la Fisterra puis Muxia où vous pouvez obtenir la Muxia n’oubliez pas de faire un tampon à mi étape à Lyres.

A quoi sert la crédentiale ?

  • Elle est notre carnet de route, elle représente les souvenirs de notre pèlerinage. Certains tampons encore appelés stamp sont magnifiques comme celui de la vidéo ci dessous.
  • Elle permet d’accéder à des hébergements ou des visites à moindre prix ou même dormir dans des lieux exclusivement réservés aux pèlerins.
  • Elle est obligatoire afin d’obtenir certains certificats comme la Carta Perigrina sur le Camino Francès à Sahagun, la Compostella à Santiago, la Pedronia à Padrón, la Fisterra ou la Muxia.

Ci dessous la conception de la jolie stamp au gîte Albor à Caldas de Reis sur le chemin portugais avec le timer de la vidéo.

Vous n’obtiendrez cette stamp que si vous dormez là. Pour ceux qui passent mais ne dorment pas là, le tampon est différent et moins beau.

le Carnet du pèlerin ou Crédential

Fisterra ↑up↑

L’arrivée à Fisterra est magnifique, je ne peux résister de me jeter à l’eau.
Je vais chercher le document à l’office du tourisme : la Fisterra avec son joli couché de soleil magnifique et on part le soir observer le coucher de soleil.

La Fisterra

Muxia ↑up↑

Dernière étape avant le retour en bus à Santiago

Tout comme à Fisterra j’irai à l’office du tourisme chercher la Muxia après avoir faire un tampon à Lires .

La Muxia

La Pedronía ↑up↑

Depuis 2010, la mairie de Padrón décerne le diplôme de « Pedronía « , un titre qui lui est propre en mémoire du débarquement du corps de l’Apôtre sur ces terres et de l’ancienne tradition médiévale jacobine selon laquelle les pèlerins, après avoir visité le tombe de l’Apôtre à Saint-Jacques-de-Compostelle, les pèlerins Padrón connaissent le point sacré de débarquement de son corps.

Il est nécessaire de faire l’un des itinéraires de pèlerinage suivants:

  • Le chemin de Saint Jacques de Compostelle à Padrón
  • Un chemin de n’importe quelle ville de la Ría de Arousa à Padrón (mer-fleuve)
  • Un chemin depuis n’importe quelle commune éloignée de Padrón d’un minimum de 18 km. (le chemin Portugais convient très bien).

Comment obtenir la Pedronia ?

1. Obtenez les informations d’identification . Vous pouvez télécharger et imprimer l’accréditation  » LETTRE POUR L’OBTENTION DE L’ACCRÉDITATION PEDRONIA ». Vous pouvez également demander cette documentation à l’office de tourisme de Padrón.

2. Remplissez les données personnelles et scellez les informations d’identification au conseil de sortie.

3. À votre arrivée à Padrón, scellez la lettre de créance dans l’église de Santiago de Padrón ou dans l’église de Santa María la Mayor de Iria Flavia.

4. Il est recommandé de visiter tous les lieux jacobins :

  • L’église de Santiago de Padrón
  • Le Pedrón (Pierre située sous l’autel de l’église paroissiale de Santiago de Padrón, où le bateau qui a apporté ses restes de Haffa en Palestine aurait été amarré).
  • La fontaine de Carmen, avec la représentation de la Traslatio et le baptême de la reine Lupa
  • Santiaguiño do Monte , identifié comme le lieu où l’Apôtre a prêché et s’est caché de ses persécuteurs
  • L’église de Santa María de Iria Flavia, ancien siège épiscopal.

5. Demandez le diplôme de Pedronía à l’office de tourisme ou à l’auberge municipale des pèlerins .

La Pédronia

Le certificat Traslatio Xacobea, la Compostela Náutica ↑up↑

Route jacobéenne de la mer d’Arousa et rivière Ulla

La route maritime jacobéenne d’Arousa et d’Ulla est la route qui commémore le transfert de la dépouille de l’apôtre Jacques de Haffa (Palestine) à la Galice. Le Camino de Santiago a été officiellement reconnu, conformément à la loi de la Xunta de Galicia 3/1996 du 10 mai sur la protection des Caminos de Santiago

Comment obtenir la Traslatio Xacobea ?

Il faut commencer le chemin du pèlerinage depuis l’un des deux ports de départ : le port de plaisance de Pedras Negras à San Vicente do Mar (O Grove), ou le port de Ribeira. Il est également possible de commencer le voyage à partir de ports géographiquement plus anciens, même internationaux.

1. Téléchargez la « Charte de navigation » ou demandez-la dans l’un des deux ports de départ.

2. Le premier cachet doit être apposé au port de sortie . Le navigateur doit obtenir au moins deux sceaux supplémentaires dans certains des ports des municipalités situées sur les rives de l’estuaire d’Arousa ou de la rivière Ulla. Chaque timbre doit correspondre à au moins un port de chaque côté de l’estuaire d’Arousa, où il doit rester au moins une heure. Il n’y a pas de limite de temps pour effectuer le parcours.

3. À votre arrivée à Padrón, vous devez obtenir le sceau du conseil municipal et de la fondation de la Ruta Xacobea do Mar de Arousa e Ulla.

4. Comme pour la Pédronia: Visitez les lieux jacobins :

  • L’église de Santiago de Padrón 
  • Le Pedrón (Pierre située sous l’autel de l’église paroissiale de Santiago de Padrón, où le bateau qui a apporté ses restes de Haffa en Palestine aurait été amarré).
  • La fontaine de Carmen, avec la représentation de la Traslatio et le baptême de la reine Lupa
  • Santiaguiño do Monte , identifié comme le lieu où l’Apôtre a prêché et s’est caché de ses persécuteurs
  • L’église de Santa María de Iria Flavia, ancien siège épiscopal.

5. Demandez un diplôme de Traslatio à l’office de tourisme.

Traslatio Xacobea

Si vous le souhaitez, vous pouvez compléter le parcours de la Traslatio à pied jusqu’à la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle, où il est possible d’atteindre un nouveau sceau.


Le Cotolaya ↑up↑

Le 17 janvier 2014, l’Ordre franciscain a inauguré l’année jubilaire qui célèbre le huitième centenaire du pèlerinage de saint François d’Asís à Saint-Jacques-de-Compostelle.

En l’honneur de cet anniversaire, le Cotolaya est donné, qui est un certificat délivré par l’Église de San Francisco, à Santiago, à tous les pèlerins qui font un pèlerinage au tombeau de l’Apôtre sous la protection de San Francisco de Asís et visitent son couvent.

Cette sorte de Compostelle franciscaine est un souvenir supplémentaire à la Compostelle traditionnelle qui est donnée dans l’atelier du pèlerin.

Selon la tradition, on pense qu’entre novembre 1213 et la semaine sainte de l’an 1215, saint François d’Asís a effectué le pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle, partant de l’Italie, traversant la France et enfin l’Espagne comme point final de son Chemin.

Le Cotolaya

↑up↑


Pour saluer ses amis sur différents chemins de pèlerinage

Découverte des Webcams de Compostelle et Autres

Webcams sur le chemin de Compostelle, en France au Puy-en Velay à Lourdes, au Portugal à Fatima, en Espagne à Santiago, Fisterra, Muxia et bien d’autres encore. Ainsi que sur d’autres chemins ou lieux de…


Différents articles sur le chemin de St jacques de Compostelle

Préparation Camino del norte Camino Primitivo

Le Camino del norte et le Camino Primitivo longent la côte espagnol depuis Irun. Je vais juste utiliser les applications Buen camino, Gronze et Camino Ninja pour faire une projection de découpage d’étapes pour aller…

Marche le long du Célé

Retour sur la variante du Célé effectuée en mars 2024. Pour la préparation j’utilise juste le tableau pour ne rien oublier ainsi que la carte interactive. Pour le reste la providence.

Guide pour la Variante de Rocamadour

Randonnée en tente en février par la variante par Rocamadour du chemin de Saint Jacques de Compostelle en empruntant le GR6 GR46 et GR36. Avec la préparation avant départ, les étapes, les tracés GPS et…


↑up↑

Une réflexion sur “Guide des Certificats de Pèlerinage : Compostella et Plus”

Laisser un commentaire